lundi 28 avril 2014

La Ballade de Léonore ou Les morts vont vite, Vernet, 1839



La Ballade de Léonore ou Les morts vont vite, Vernet, 1839

  1. Faire la carte d’identité du tableau.
  2. Quel moment a représenté le peintre ? Quelle est l’attitude de la jeune fille ?
  3. Où se déroule la scène et pourquoi ?
  4. Étudiez le jeu des couleurs. Quelle tonalité contribuent-elles à créer ?
  5. Quel détail attire le regard du spectateur ? Quels moyens a utilisé le peintre pour cela ?
  6. Quel angle de vue a choisi le peintre ? Pourquoi ?
  7. Quel effet Vernet cherche-t-il à produire sur le spectateur ?
  8. Avec quel extrait littéraire, mettriez-vous en parallèle ce tableau ? Pourquoi ?

1. L'Oeuvre « La Ballade de Léonore ou Les morts vont vite » à été peinte par Horace Vernet en 1839. Elle mesure 61 X 55 cm. Son lieu de conservation est le Musée des Beaux Arts à Nantes.


2. Le peintre a représenté le moment d’une guerre où le chevalier essaie une de sauver une jeune fille ou une princesse, qui est Léonore. Il est vêtu de noir pour marquer la couleur de son cheval. Son visage est atteint d’une lumière très blanche. Son cheval peut signifier la mort ainsi que les couleurs que le chevalier porte. La jeune fille a le visage pâle et est horrifiée. Elle à l’impression d’être enlevée et peut se faire tuer.

3. La scène se déroule la nuit et plus précisément dans un cimetière. Nous pouvons le déduire avec l’homme mort en dessous du cheval , les crânes et les os qui se trouvent sur le sol. Derrière le cheval, se trouve le vide avec des grandes flammes. Celà peut qualifier le cimetière grâce au titre du tableau et aussi grâce aux décors du tableau qui montrent la mort. Cela peut qualifier l’étrange.

4. Les couleurs du tableau sont très sombres puisqu’elles qualifient la mort et le désastre. Elles contribuent à créer un sentiment de peur, d’effroi à celui ou celle qui regarde le tableau.

5. Le détail qui attire le spectateur est le visage blanc et lumineux du chevalier. Le peintre à décider pour celà de représenter une couleur claire sur un fond sombre afin de comprendre pourquoi son visage est comme ça. C’est la technique du clair obscure.

6. Le peintre à utilisé un angle de vue horizontal pour montrer la scène qui se déroule derrière le chevalier. Nous pouvons apercevoir un fond de bâtiment en haut à gauche.

7. Sur ce tableau, Vernet cherche à produire un sentiment de crainte, d’effroi. On peut se demander qui est la jeune fille, que va-t-elle lui arriver ? On a une impression de ressentir les sentiments du tableau en le regardant. Le spectateur peut imaginer la suite de ce tableau en créant une histoire.


  1. Je mettrai en parallèle ce tableau avec l'extrait littéraire de Gottfried August Bürger, "Lenore". C'est un poète Allemand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire