Présentation : Pierre Antoine Demachy,
Huile sur Papier marouflé sur Toile, 37cmX53,5cm,Vers 1793.
Musée Carnavalet, Paris
Biographie de l'auteur :
Pierre-Antoine
Demachy est un artiste peintre français, né en 1723 à Paris.
Pendant la seconde moitié du XVIII e siècle, il se fait une
spécialité des peintures de ruines, des décors architecturaux et
surtout des vues de Paris. Il fut l'élève de Servandoni, le plus
grand scénographe de l'époque de France, d'origine italienne. Ses
œuvres les plus connues sont :Une
Exécution capitale place de la Révolution, Musée Carnavalet, Paris
et Démolition de l'église Saint-Barthélémy sur l’Île de la Cité,
Musée Carnavalet, Paris. Il est mort le 11 septembre 1807 à l'age
de 84 ans.
L’exécution de Louis XVI, en Janvier 1793, réunit contre la France toutes les monarchies d'Europe. Des révoltes contre la République éclatent comme en Vendée. Sous l'influence des Montagnards, la Convention organise une violente répression : C'est la Terreur. Le Régime Politique instauré durant cette année est la 1ère République.
Analyse de l'oeuvre :
Au
premier plan, nous voyons une foule de français joyeux, ils lèvent
les bras, ils ont des regards expressifs. Ce sont les soldats de la
Révolution Française.
Au second plan, on observe une guillotine. Un homme ( un voleur ) est sur le point de se faire exécuter. Des soldats le retienne. Nous pouvons penser que c'est un voleur a la manière dont il est habillé. Les Français sont habillés de manière élégante alors que lui, est habillé de manière paysanne, pauvre. L’exécution de cet homme a peut-être un rapport avec la foule contente de cet événement. Il a pu piller les français. La guillotine est un symbole français puisque c'est avec cet objet que Louis XVI a été tué.
A l'arrière plan, nous voyons un monument historique. Nous pouvons en déduire que nous sommes à Paris. Nous voyons aussi d'autres monuments, grands, avec une très belle architecture. Le ciel devient gris. Cela signifie qu'un événement terrible va se produire. Cette oeuvre rappelle l’exécution de Louis XVI grâce à la guillotine et le lieu de l’exécution.
Mes impressions vis à vis de cette oeuvre :
J'aime le sens de cette oeuvre et sa forme. L'attitude des soldats, des citoyens est très bien montrée par rapport a l'époque, 1793. Le tableau à été peint au bon moment puisque c'est dans cette année que Louis XVI à été tué. Le tableau nous montre les exécutions du XVIII e siècle.