lundi 28 avril 2014

La Ballade de Léonore ou Les morts vont vite, Vernet, 1839



La Ballade de Léonore ou Les morts vont vite, Vernet, 1839

  1. Faire la carte d’identité du tableau.
  2. Quel moment a représenté le peintre ? Quelle est l’attitude de la jeune fille ?
  3. Où se déroule la scène et pourquoi ?
  4. Étudiez le jeu des couleurs. Quelle tonalité contribuent-elles à créer ?
  5. Quel détail attire le regard du spectateur ? Quels moyens a utilisé le peintre pour cela ?
  6. Quel angle de vue a choisi le peintre ? Pourquoi ?
  7. Quel effet Vernet cherche-t-il à produire sur le spectateur ?
  8. Avec quel extrait littéraire, mettriez-vous en parallèle ce tableau ? Pourquoi ?

1. L'Oeuvre « La Ballade de Léonore ou Les morts vont vite » à été peinte par Horace Vernet en 1839. Elle mesure 61 X 55 cm. Son lieu de conservation est le Musée des Beaux Arts à Nantes.


2. Le peintre a représenté le moment d’une guerre où le chevalier essaie une de sauver une jeune fille ou une princesse, qui est Léonore. Il est vêtu de noir pour marquer la couleur de son cheval. Son visage est atteint d’une lumière très blanche. Son cheval peut signifier la mort ainsi que les couleurs que le chevalier porte. La jeune fille a le visage pâle et est horrifiée. Elle à l’impression d’être enlevée et peut se faire tuer.

3. La scène se déroule la nuit et plus précisément dans un cimetière. Nous pouvons le déduire avec l’homme mort en dessous du cheval , les crânes et les os qui se trouvent sur le sol. Derrière le cheval, se trouve le vide avec des grandes flammes. Celà peut qualifier le cimetière grâce au titre du tableau et aussi grâce aux décors du tableau qui montrent la mort. Cela peut qualifier l’étrange.

4. Les couleurs du tableau sont très sombres puisqu’elles qualifient la mort et le désastre. Elles contribuent à créer un sentiment de peur, d’effroi à celui ou celle qui regarde le tableau.

5. Le détail qui attire le spectateur est le visage blanc et lumineux du chevalier. Le peintre à décider pour celà de représenter une couleur claire sur un fond sombre afin de comprendre pourquoi son visage est comme ça. C’est la technique du clair obscure.

6. Le peintre à utilisé un angle de vue horizontal pour montrer la scène qui se déroule derrière le chevalier. Nous pouvons apercevoir un fond de bâtiment en haut à gauche.

7. Sur ce tableau, Vernet cherche à produire un sentiment de crainte, d’effroi. On peut se demander qui est la jeune fille, que va-t-elle lui arriver ? On a une impression de ressentir les sentiments du tableau en le regardant. Le spectateur peut imaginer la suite de ce tableau en créant une histoire.


  1. Je mettrai en parallèle ce tableau avec l'extrait littéraire de Gottfried August Bürger, "Lenore". C'est un poète Allemand.

dimanche 23 mars 2014

Une éxécution capitale place de la Révolution

Oeuvre :


Présentation : Pierre Antoine Demachy,
Huile sur Papier marouflé sur Toile, 37cmX53,5cm,Vers 1793.
Musée Carnavalet, Paris









Biographie de l'auteur :

Pierre-Antoine Demachy est un artiste peintre français, né en 1723 à Paris. Pendant la seconde moitié du XVIII e siècle, il se fait une spécialité des peintures de ruines, des décors architecturaux et surtout des vues de Paris. Il fut l'élève de Servandoni, le plus grand scénographe de l'époque de France, d'origine italienne. Ses œuvres les plus connues sont :Une Exécution capitale place de la Révolution, Musée Carnavalet, Paris et Démolition de l'église Saint-Barthélémy sur l’Île de la Cité, Musée Carnavalet, Paris. Il est mort le 11 septembre 1807 à l'age de 84 ans.


Contexte Historique et social :

L’exécution de Louis XVI, en Janvier 1793, réunit contre la France toutes les monarchies d'Europe. Des révoltes contre la République éclatent comme en Vendée. Sous l'influence des Montagnards, la Convention organise une violente répression : C'est la Terreur. Le Régime Politique instauré durant cette année est la 1ère  République.

Analyse de l'oeuvre :

Au premier plan, nous voyons une foule de français joyeux, ils lèvent les bras, ils ont des regards expressifs. Ce sont les soldats de la Révolution Française. 

Au second plan, on observe une guillotine. Un homme ( un voleur ) est sur le point de se faire exécuter. Des soldats le retienne. Nous pouvons penser que c'est un voleur a la manière dont il est habillé. Les Français sont habillés de manière élégante alors que lui, est habillé de manière paysanne, pauvre. L’exécution de cet homme a peut-être un rapport avec la foule contente de cet événement. Il a pu piller les français. La guillotine est un symbole français puisque c'est avec cet objet que Louis XVI a été tué.

A l'arrière plan, nous voyons un monument historique. Nous pouvons en déduire que nous sommes à Paris. Nous voyons aussi d'autres monuments, grands, avec une très belle architecture. Le ciel devient gris. Cela signifie qu'un événement terrible va se produire. Cette oeuvre rappelle l’exécution de Louis XVI grâce à la guillotine et le lieu de l’exécution.


Mes impressions vis à vis de cette oeuvre :

J'aime le sens de cette oeuvre et sa forme. L'attitude des soldats, des citoyens est très bien montrée par rapport a l'époque, 1793. Le tableau à été peint au bon moment puisque c'est dans cette année que Louis XVI à été tué. Le tableau nous montre les exécutions du XVIII e siècle.



mardi 7 janvier 2014

Le siècle des Lumières

Que signifie "Lumières"? :

L'apellation "Lumières" est en fait une métaphore, qui explique que ce siècle a été "illuminé" de connaissances, de savoirs dans beaucoup de domaines. Ce siècle est donc un nouvel âge "illuminé" 
par la raison, la science et le respect de l'humanité. Ce siècle est le plus important puisque la vie de chacun changera avec l'arrivée de l'Encyclopédie.

L'individu :

Le siècle des Lumières à eut lieu au XVIII° siècle. Ce sont des penseurs, des philosophes, des savants, des artistes qui veulent faire progresser leur société, leur quotidien , leur façon de vivre. Ils créent un courant de pensée nommé les Lumières.

L'Encyclopédie :

La liberté, la raison et l'instruction sont pour eux des éléments nécessaires à la progression intellectuelle. L'Encyclopédie est un ouvrage qui comporte 17 volumes de texte et 11 volumes de planches. Elle est rédigé entre 1751 et 1772 avec l'aide de l'élite intellectuelle.Les planches ci-dessous servent d'utilité aux alphabètes afin de comprendre la signification des mots sans avoir le besoin de lire.


La Religion :

Ils remettent en cause les superstitions, les croyances de l'église et les préjugés ce qui déplaît fortement à l'église et à la couronne. Ils sont alors menacés de censure.

 La politique :

Leur critique se base sur la monarchie absolue et se montrent favorables à une monarchie limitée dans laquelle les trois pouvoirs seraient séparés  ( législatif, exécutif et judiciaire ) et dans laquelle les libertés de penser et d'expression seraient respectées.La réflexion politique; la désacralisation de la monarchie, du droit divin. On remet en cause l'origine divine de la puissance du roi, ce qui était inconcevable avant le 18° siècle.


Ils souhaitent la fin des privilèges et l'égalité devant la loi.

Arts :

D'un point de Vue Historique :

Le siècle des lumières commence en 1715 
et se termine en 1793.
Il se déroule en 3 grandes périodes:
La régence (1715-1723)
Le règne de Louis XV (1723-1774)
Et celui de Louis XVI (1774-1793).



La Régence : 

C'est une nouvelle époque qui commence après la mort de Louis XIV, en 1715.La régence est une période durant laquelle une personne (généralement faisant partie de la famille royale) exerce le pouvoir au nom du roi si celui-ci est trop jeune, absent ou incapable de gouverner. Après la mort de Louis XIV, c'est son neveu, Philippe d'Orléans, qui deviendra régent, et cette nouvelle époque va libérer les esprits. Les courtisans se laissent aller à la fantaisie, la frivolité, voire même l'irrespect... Les "roués", hommes
cyniques et séducteurs, apparaissent aux côtés du régent.
Ces libertins, personnages aux moeurs légers et dépourvus de scrupules morales et religieuses, étaient avant tout des libres penseurs. Au XVIII° siècle, ils entraînent un mouvement 
de désacralisation des valeurs et des repères du siècle précédent. 
On pratique aussi la critique: Montesquieu publie "Les lettres persannes" en 1721 et Voltaire ose quelques 
vers contre le régent, ce qui lui vaudra un court exil. 
En février 1723, Louis XV atteint sa majorité (13 ans) et le régent continuera d'exercer le pouvoir jusqu’à sa mort en décembre 1723.




Le Règne de Louis XV :

Louis XV monte sur le trône à l'age de 13 ans, mais lors des premières année de son règne, ce sont le duc
de Bourbon, puis le cardinal de Fleury qui dirigeront le pays. 

Au commencement de son règne, c'est un monarque aimé des français; il gagne leur confiance grâce à ses succès militaires pendant les guerres contres les autrichiens, vers 1940.
Mais après sa victoire contre les Autrichiens, il décide de leurs rendre leurs terres durant le Traité d'Aix-la-Chapelle en 1948. Le peuple, à l'esprit nationaliste, ne le lui pardonnera pas. Le roi subit une
tentative d'assassinat le 15 janvier 1757. Il sombre peu à peu dans la dépression, sa confiance envers son peuple est sérieusement ébranlée. En 1769, il prends une nouvelle maîtresse: Jeanne Bécu 
appelée la Comtesse du Barry, qui est haïe par la moitié de la cour.
Il meurt dans une quasi indifférence le 10 mai 1774, et la comptesse sera guillotinée pendant la révolution en 1793.







Le Règne de Louis XVI :

Louis XVI accède au trône en 1774, alors qu'il est encore adolescent. Malgré ses succès politique
(l'alliance avec l'Autriche et son mariage avec Marie-Antoinette qui le conduisent à la victoire contre les Anglais en 1783) la France 
commence à avoir des idées républicaines, à l'exemple des insurgés d'Amériques qui luttent pour leur indépendance. Le monarque tente quelques réformes, mais il cède néanmoins aux pressions de l'opinion publique.Il se sépare de Turgot et Necker, ses deux grands ministres
devenus impopulaires. De plus, des difficultés financières apparaissent
et les paysans commencent à protester contre l'augmentation des impôts; tout cela mène à une crise économique, sociale et financière. Le 4 mai 1789, les Etats Généraux se réunissent donc pour essayer de trouver une solution, mais le peuple se révolte: Suivent la prise de la Bastille en juillet 1789 et la prise des Tuileries le 10 août 1792, qui marque la fin de la monarchie. Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793 ainsi que sa femme,  Marie-Antoinette, le 16 novembre 1793.