lundi 2 décembre 2013

L'Art Rococo



L'Art Rococo






Oeuvre : « Les hasards heureux de l'escarpolette » 1767, Jean-Honoré Fragonnard, 81 x 64 cm,

Peinture à l'huile, Scène de genre.


Biographie :

Jean-Honoré Fragonnard ( 5 avril 1732 – 22 aout 1806 )

Né à Grasse en 1732, Jean-Honoré Fragonard est le fils d’un garçon gantier. A l’âge de six ans, il quitte sa ville natale avec sa famille qui s’installe à Paris. Son goût pour la peinture apparaît très tôt et il commencera par travailler avec Jean Siméon Chardin (1699-1779), un grand peintre des natures mortes et des scènes de genre. A quatorze ans, il rejoint l’atelier de François Boucher (1703-1770). Ces deux grands peintres lui permettront d’atteindre très rapidement une exceptionnelle maîtrise technique.
En 1752, à l’âge de 20 ans, il remporte le Grand prix de l’Académie royale de peinture (prix de Rome) et il entre à l'École royale des élèves protégés alors dirigée par le peintre Carle Van Loo (1705-1765). En 1756, il part pour l’Académie de France à Rome et y restera jusqu’à 1761. Après un périple par les villes italiennes de Florence, Bologne et Venise, il rejoint Paris. La peinture du maître vénitien Tiepolo exerça sur lui une profonde influence, ainsi que le style baroque de Pietro da Cortona (Pierre de Cortone).


    Analyse de L'oeuvre :

Cette peinture est bien un art Rococo car la période du peintre est au XVIIIe. Les peintures réalisées durant ce siècle sont la période du Rococo ( art qui domine la légèreté ) et qui s'épanouit pendant la Régence. La Régence date du siècle de Louis XIV. L'oeuvre nous montre un sentiment de légèreté en voyant les personnages représentés dessus. Ce tableau est calme. Une femme est au « paradis » qui signifie qu'elle est heureuse. Le peintre peint des tableaux de son siècle et nous montre comment il le voit.

mardi 29 octobre 2013

Biographie de Diderot

Genre: Biographie




Denis Diderot est né le 5 Octobre 1713 et est mort le 31 juillet 1784. Il fut un très grand écrivain français et créea avec Voltaire,Montesquieu et Malsherbes, l'Encyclopédie. Il faisait partie des Lumières. Durant sa carrière, il devient pretre. Diderot abordat l'enseignement secondaire chez les Jésuites de Langres à l'age de 10 ans. Il consacra une partie de sa vie à l'Encyclopédie mais aussi à la traduction d'ouvrages de langue anglaise.

Sources : Connaissances

               http://www.denis-diderot.com/

mardi 22 octobre 2013

Biographie de Voltaire

Genre: Biographie



Voltaire ( François Marie Arouet ) est né le 21 Novembre  1694 et est mort le 30 mai  1778. Il incarne tout le siècle des Lumières. Le XVIII e siècle est également appelé le «  Siècle de Voltaire ». Il est Phiosophe, essayiste, historien et dramaturge. Il fait des études rhétorique et de philosophie chez les Jésuites. Ensuite, il fait des études de droit. Les écrits de Voltaire comme le fameux Candide ont influancés les Lumières.
Sources :
http://www.etudes-litteraires.com/voltaire.php                                       le 16 Octobre 2013

mercredi 16 octobre 2013

Biographie de Montesqieu

Genre : Biographie



Montesquieu ( Charles de Secondat ) est un écrivain français né le 18 Janvier 1689 et est décédé le 10 février 1755. Il est étudiant en droit et par la suite devient avocat. C’est un penseur politique, précurseur de la sociologie et philosophe. Il est aussi un écrivain français des Lumières.Il écrit deux livres très connus dont " De l'esprit des lois et Lettres Persanes".Il à été formé à l'académie française en 1728.

Source : http://atheisme.free.fr/Biographies/Montesquieu.htm           le 16 Octobre 2013                                            http://www.evene.fr/celebre/biographie/montesquieu-27.php

lundi 14 octobre 2013

Contexte Historique au XVIII e siècle.

Genre: Histoire du Monde

Au XVIII siècle, le monde est dominé par la France, le Royaume Uni, le Saint Empire et les Provinces Unies avec leurs colonies. Ils étendent leur puissance (  imposer son autorité )  en faisant des guerres. Les corsaires arment les bateaux afin de partir à l'armée et donc en guerre. Les Empires coloniaux disposent d'importantes forces militaires et sont répartis sur la quasi-totalité du globe. .Ils cultivent de la canne à sucre, du café, des plantes tinctoriales, du coton, de l’argent… Ils les vendent ensuite dans le monde. Durant ce siècle, nous parlons aussi de l’esclavage ou les Nègres étaient mal nourris, mal soignés, étaient vendus et achetés par les marchands européens. Ils parcourent l'Amérique,l'Afrique et l'Europe pour etre échangés contre d'autres objets ou pour etre vendus.